ActuCourse : Fera ou fera pas ? La sphère du trail dans l’expectative...
- Actu Trail Réunion
- 19 août 2020
- 3 min de lecture
Les débats vont bon train sur la toile et chacun y va de son commentaire qu'il soit constructif ou non, venant d'un traileur ou non. Le Grand Raid est un événement mondial emprunt d'émotion chaque année, de la communauté trail réunionnaise, des accompagnateurs, des bénévoles, staff des clubs, les assistances. Plus qu'une course à renommée internationale, c'est un événement fédérateur qui réuni toute la population réunionnaise autour de nos kadors péï :
du premier au dernier !
Texte : Fontaine Sabrina / Image : Page Facebook Grand Raid officiel

Une préparation mouvementée !
L'année 2020 a été très mouvementée ou dirons-nous trop calme ! Une saison commencée avec le trail de l'Éden et le Trail des Anglais dans une superbe ambiance, comme nous en avons l'habitude aux abords des sentiers ! À chaque course phare, les équipes organisatrices arrivent à chaque fois à en faire une fête du trail ! Une ambiance conviviale, gorgée de bonne humeur, d'efforts, des émotions à gérer et de partage.
Puis, est arrivé le COVID, le confinement, mettant les entraînements en suspens, et annulant les courses les unes derrières les autres, et nos objectifs avec.
La situation sanitaire est une priorité N°1, et ce n'est que du trail. Mais tous les traileurs savent très bien que le trail c'est plus que du sport, c'est un mode de vie. On ne fait pas du trail par hasard, il demande un grand investissement personnel.
Nous nous sommes tous organisés plus ou moins bien, pour garder un rythme d'entraînement raisonnable, certain se sont même découvert une nouvelle passion pour la course à pied !
Mais c'était bien insuffisant par rapport à nos prévisions et aux objectifs de l'année. Il a fallu se réinventer et s'adapter à une situation stressante pour les mordus de liberté que nous sommes !
Enfin, la reprise ! Le déconfinement : le suivi des courses au calendrier et retour à l'entraînement pour le 1er rendez-vous immanquable : le trail de Minuit.
Aujourd'hui, il est toujours question de préparation au Grand Raid, les entraînements sont élaborer pour atteindre les objectifs fixés, mais le doute est permis plus que jamais sur le maintien cet événement incontournable du monde du trail à La Réunion.
Les communiqués de presse de l'équipe organisatrice du Grand Raid
Ils sont fréquents actuellement pour rassurer au mieux la communauté du trail sur la tenue de l'événement. Le staff du Grand Raid se veut rassurant et est "sur le pied de guerre" comme chaque année, jusqu'à ordre contraire du Préfet ou des Maires concernés par le tracé, ou au jour-J pour le départ de la course !
Nul ne peut prédire la suite des événements, et c'est bien pour cela que le doute est permis : certain remette en question leur participation au Grand Raid, d'autre remette en question leur investissement qui peut-être finalement infructueux.
La motivation est mise à rude épreuve ! Chacun y va de son avis et à l'arrivée le mot de la fin sera celui du préfet. Il ne nous reste plus qu'à continuer à s'entraîner pour un possible départ du Grand Raid en octobre, pour une aventure que l'on sait déjà inoubliable !
Et s'il n'aura pas lieu, le travail fait ne sera pas perdu : chacun choisi son combat, un objectif peut-être repoussé mais il ne faut jamais abandonné, il faut capitaliser.
Les questions et interrogations de la communauté trail
Tic Tac : il faudra encore attendre !
Tous les domaines sont touchés, les écoles, le sport, l'économie ... Des cellules de crises sont mises en place pour gérer au mieux les cas avérés.
Dans le domaine du foot, le covid s'invite aux matchs, la ligue de football a suspendu les matchs pour les week-end à venir à La Réunion.
Est-ce que le monde du trail à La Réunion peut-être épargné par la vague ? Le débat est ouvert...
Les réactions de la communautés ActuTrail :
Comments