top of page

Conseils : Comment bien choisir ses chaussures !

L'achat d'une paire de baskets : running ou trail est primordial pour gambader dans les sentiers réunionnais ! Quelle marque choisir ? Qu'est-ce que le droop ? Quelle est le type de foulée j'ai ?

Autant de questions que nous nous sommes posés au moins une fois ! Alors on décode pour vous les fondamentaux pour répondre aux questions des novices ! Bien entendu le bouche à oreille fait son job le plus souvent dans la communauté trail de La Réunion, mais ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas forcément pour l'autre...

Texte : Fontaine Sabrina / Image : Weencom




À prendre en compte aussi la paire de chaussures minimalistes :

Elles reviennent à la mode et sont plébiscitées par beaucoup de coureurs actuellement.

Se sont des baskets très légères mais aussi peu structurées qui sont faites pour répondre aux besoins des coureurs cherchant une foulée authentique : même sensation que la foulée pieds nus.


Ses caractéristiques :

  • légères

  • drop 0

  • flexibilité

  • semelle très fine

  • partie avant du pied large : toe box marge.

Je vous fait l'impasse sur les marques et les budgets car internet en foisonne.


Petites informations qui aide pour choisir ses chaussures !

La semelle :

- l'amorti de la chaussure est sa capacité à absorber le contact avec le sol, plus le coureur est lourd un amorti plus ferme est conseillé.

- semelle intermédiaire, elle protège le pied de l'impact au sol.


Le droop est LA caractéristique principale de la semelle à prendre en compte, c'est la différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied.

Il a une importance car la hauteur du talon joue sur l'étirement des muscles et des tendons. le changement de drop doit se faire très progressivement.


La semelle de propreté, elle prend normalement la forme du pied, elle est amovible et peut-être enlevée pour les coureurs qui utilisent une semelle spécifique.


Le col, en matière douce, il protège et maintien la cheville et le tendon d’Achille.


La souplesse de la chaussure : la capacité de la chaussure à se plier au niveau de l'avant du pied.


Le laçage, il en existe plusieurs types. Lorsque vous essayez la chaussure vous ne devez sentir ni les lacets, ni une pression trop forte. Un laçage mal fait peu entrainer une pression sur le pied.


Les renforts : orteils, mèche, talon, médian. Il y en a de différentes formes mais le but est de maintenir le pied, le protéger et éviter les irritations : pour ne pas que le pied bouge dans la chaussure.


Pour trouver chaussure à votre pied ! Dans la pratique.

Le budget, on peut trouver une bonne paire de chaussures autour de 100€, cela peut paraitre excessif mais courir avec de bonne chaussures vous permettra de ne pas vous blesser.


Les spécialistes, prenez conseil auprès de professionnels en mesure d'analyser votre foulée ! Pas un vendeur en magasin, ou dans un magasin où ils sont en mesure d'analyser votre foulée pour s’appuyer sur des données fiables. Certain podologue le fond également, ils pourront donc vous conseiller au mieux.

La pointure, prenez le temps de mesurer votre pied car ils évoluent et toutes les marques ne chaussent pas pareil. De manière générale, il faut choisir une pointure au dessus de vos chaussures de ville, essayez les deux cotés et courez dans le magasin pour les tester.


On essaye en magasin avec le matériel annexe : semelle orthopédique, chaussette habituelle ! Rendez-vous en magasin avec votre chaussette favorite ou votre semelle orthopédique pour ne pas avoir de surprise ! La semelle orthopédique prend plus de place qu'une semelle d'origine.


Quand changer de paire ? Cela diffère en fonction des marques et de votre pratique. Il faut changer de paire environ tous les 500/1000 km.

(Astuce : note la date d'achat et comptabilise le nombre de km parcourue sur votre application par exemple).


Pour conclure, gare aux conseils des amis et à la mode ! Si vous trouvez une paire qui vous convient et avec laquelle vous n'avez aucune douleur = c'est une valeur sûre ! Restez sur celle-là au moment de changer de paire !


Sportez-vous bien !





Comments


bottom of page