top of page

Conseils : comment choisir votre prochaine lampe frontale



Le soleil se couche plus tôt !

Ça y est, il faut sortir la lampe frontale.

Comment choisissez-vous votre lampe frontale ?

Batterie devant ou derrière la tête ? Lumière de couleur blanche ou jaune ? À pile ou à batterie ?

Comment bien s'éclairer pour avoir un maximum de confort physique et visuel ?


Courir de nuit demande une adaptation et un effort supplémentaire : la perception du terrain change, les sensations ne sont pas les mêmes que pour un run de jour.

Le choix de sa lampe frontale est très personnel, et chaque coureur est différent. Nous ne pourrons pas ici déterminer la lampe de l'année, mais plutôt mettre le doigt sur les paramètres à prendre en compte pour faire un choix parmi les nombreuses lampes frontales du marché.

Vous avez été plusieurs à répondre au post concernant les lampes frontales sur notre Facebook :

Merci d'y avoir participé ! Vous m'avez fait découvrir des lampes ! Et des caractéristiques auxquels je ne prêtais pas particulièrement attention.

L'objectif lorsque vous souhaitez acquérir une nouvelle lampe est de :

- Être en sécurité,

- Limiter la fatigue oculaire,

- Rester performant, gestion de l'effort,

- Garder une aisance physique (port de tête),

- Avoir de bonne sensation comme de jour,


Les paramètres de la lampe frontale à prendre en compte :

- LA PUISSANCE DU CHAMP D'ÉCLAIRAGE, c'est la puissance d'éclairage : les lumens et la largeur du faisceau lumineux de votre frontale. Choisissez une lampe d'au moins 100 lumens, pour anticiper le obstacle sur le terrain où vous pratiquez.

(Pour rappel : on ne regarde pas ses pieds mais à quelques mètres devant).


- LA DISTANCE D'ÉCLAIRAGE, elle est conditionnée par l'optique de la lampe (chaque lampe à un optique différent), la forme du faisceau lumineux = focalisé ou large.

La puissance en lumens n’est donc pas suffisante pour que la distance d’éclairage soit élevée : avec une puissance de 200 lumens et un faisceau très large, on n’éclaire pas à plus de 20 mètres. À l’inverse, une lampe offrant 100 lumens, mais dotée d’une optique très focalisée, permet de voir à 70 mètres.

En trail, il faudra privilégier les faisceaux focalisés pour voir loin et avec précision.


- LES MODES D'ÉCLAIRAGE, chaque lampe est différente mais les modes essentiels en trail sont : fort (pour les portions intenses), éco (pour une autonomie prolongée), bivouaque (arrivée au ravito ou autre utilisation que le trail), clignotant (pour être visible de loin : entraînement route), rouge (éclairer sans éblouir son entourage), à l'avant ou l'arrière de la tête.


- L'AUTONOMIE, en général, il y a 2 types de lampes frontales : batterie à l'avant, tout en un seul boitier. Et les lampes avec batterie à l'arrière.

Les lampes frontales avec batterie à l'arrière ont une plus grande autonomie ("en générale").

Le choix se fera en fonction de votre pratique : trail court ou long. L'autonomie des lampes frontales sur le marché varient beaucoup.


- L'ALIMENTATION, pile ou batterie ? Sur le marché il y a beaucoup de lampes frontales avec une source d'énergie à piles. Mais avec le plus souvent des poids équivalents et avec les appareils de recharges qu'il y a aujourd'hui : secteur, solaire, USB, power bank ... Il sera plus judicieux de faire le choix d'une lampe frontale à batterie : amoureux de la nature oblige, il faut être écolo et c'est plus économique !


L'ÉTANCHÉITÉ, le climat tropical de La Réunion nous surprendra toujours ! commencer une sortie sous le soleil, ne garantie pas une journée sans pluie.

C'est un critère à prendre en compte lors du choix de la lampe : l'étanchéité. Elles le sont toutes, plus ou moins donc vérifiez car cela varie, ne sait-on jamais. la norme est sous la forme IPX : il faut qu'elle soit comprise en IPX4 et IPX6.


- LE POIDS, Il varie fortement en fonction des modèles de 30gr à 300gr.


Et pour finir = il faut tester !

Nous avons tous autour de nous des amis qui pratique le trail : alors un footing entre amis le soir et hop on teste les lampes.


Pour reprendre vos réponses, les lampes que vous avez cités sont :

- Frontale petzl nao + 120-750 lumens

- Led lenser h7r2

- Stoots kiska 2

- Armytek

- Ferei HL50

= Merci pour vos contributions !


Nous espérons avoir pu vous éclairez.


Sportez-vous bien !



Sources : Petzel, https://www.montania-sport.fr/lampe-frontale-petzl-comment-bien-la-choisir/, Décathlon France.


Comments


bottom of page