GRAND RAID 2020 : les voyants sont aux rouges !
- Actu Trail Réunion
- 11 sept. 2020
- 2 min de lecture
Tous les indicateurs sont en rouge actuellement à La Réunion, également concernant le Grand Raid 2020. Le rendez-vous attendu chaque année par des milliers de coureurs et de spectateurs est menacé par la crise COVID-19, au même titre que les courses internationales métropolitaines telle que l’UTMB. Si certain pensaient que Le GR pourrait se maintenir dans un avenir certain il y a quelques semaines, aujourd’hui, rien n’est acquis.

Les réactions fusent sur les réseaux sociaux et dans les médias !
Les avis sont partagés, il y a les coureurs/passionnés, les habitants des communes que traverse la course, les Maires des Communes concernées : Saint Pierre, ville du départ, Le Tampon, Cilaos, Salazie, Saint Paul, La Possession et Saint Denis, commune d’arrivée ; et enfin, l’opinion public : à La Réunion, mais aussi à l’international.
La course qui d’habitude rassemble, aujourd’hui divise ! Maintenir ou non la course et dans quelles conditions : voici tout l’enjeu de la décision que devra prendre le préfet afin de fixer le sort des coureurs.
Au sein même de la communauté trail, les avis divergent :
- "maintenir l'événement mais dans des conditions particulières, pour limiter les risques, il faut continuer à vivre avec ce virus car même s'il est reporté cette année, l'année prochaine il sera encore là."
- "Ne pas maintenir car la santé prime avant tout, le maintenir c'est prendre un risque pour les communes accueillant la course".
De plus, les coureurs tel que la Team Cilaos ou Jannick Sery ont déjà annoncé sur les réseaux sociaux qu'ils ne seraient pas sur la ligne de départ .
Comme tous les inscrits sur une course du Grand Raid, une décision doit-être prise rapidement.
Elle aurait déjà dû être prise afin que chacun puisse prendre position concernant les différentes réservations engagées, les frais déjà occasionnées et les plans d'entraînement à poursuivre et adapter...
La motivation des coureurs est en berne, et pour cause, participer à un ultra-trail c'est un investissement : personnel et financier d'un an en moyenne. Des sacrifices et des concessions personnels, c'est aussi un mode vie dont la finalité est l'objectif = la course !
Mais actuellement les coureurs sont dans le flou...
À la dernière réunion à La Préfecture, le président de l'association Grand Raid, M. Robert Chicaud, exprime ses doutes, et pour la première fois les obstacles qui se dressent devant lui en faveur d'un report à l'année prochaine.
Les mafatais disent non à l'arrivée en masse de personnes dans le cirque.
Les Maires émettent aussi de fortes réserves au maintien de l'événement.
Une annonce est attendue de la part du préfet cet après-midi à 17h.
Sportez-vous bien !
コメント