Nutrition sportive : mange comme un trailer !
- Actu Trail Réunion
- 31 janv. 2020
- 2 min de lecture

L'alimentation est fondamentale dans le sport et bien sure dans le Trail, pour optimiser la forme physique et psychique. Elle est importante en période d'entraînement pour éviter les carences, mais également en période de repos/récupérations pour reconstruire le capital énergétique.
Et vous, vous mangez quoi ? Quel est votre plat préfères ?
=> dites-le nous en commentaires :)
Le trail, c'est un sport mais aussi un mode de vie !
Pour ceux qui veulent, finir au minimum un trail en "bon état", les entraînements de trail prennent du temps : "comporte-toi en sportif pendant l'entraînement mais aussi au quotidien", avoir un minimum d'hygiène de vie ! Et il faut garder ce conseil au moment de passer à table.

Dans mon monde idéal, je cours donc je peux manger "ce que je veux"
Malheureusement, ce ne fonctionne pas pour moi, et si c'est le cas pour vous... Vous êtes vraiment chanceux !
Alors pour ne pas anéantir vos efforts à coups de fourchettes, voici nos conseils :
Mangez avec raison !
Selon vos objectifs : votre alimentation doit s'adapter !
Les facteurs à prendre en compte : le moment de la journée, le type de séance prévue, la durée de la séance, et vos habitudes alimentaires actuelles. Rome ne s'est pas fait en un jour!
Prenez votre temps pour que ces nouvelles habitudes perdurent à long terme.
Mangez simple !
Manger bien, c'est manger simple !
Juste avant une séance privilégiez des aliments que vous avez l'habitude de manger, pour ne pas perturber votre estomac, avec peu de graisse et fibre mais riche en glucides pour avoir l'énergie nécessaire pour encaisser la séance, progresser et ne pas avoir "le coup de bâton" !
Mangez au bon timing !
Plus vous mangez plus la digestion sera longue, apprenez à quantifier vos en-cas
Avant une séance mangez au moins une heure avant pour ne pas avoir des maux d'estomac.
Après une séance : mangez riche en protéines (pour la reconstruction des tissus musculaires) et en glucide pour combler l'énergie investie dans la séance d'entraînement. Cela permettra de bien récupérer avant la prochaine séance.
Buvez
Nous sommes dans sur une île tropicale : il fait hyper chaud parfois, il est donc très important de boire de l'eau et pas que pendant les exercices. Pour aider à : réguler la température corporelle, éliminer les déchets, lubrifier les articulations, éliminer les cellules oxydées qui favorisent les inflammations
Trouvez votre équilibre !
Chaque cas est différents, ce qui marche pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous, mais le plus important est de tester !
Apprenez à vous alimenter avec les bonnes proportions (apports journaliers) : 55% glucides, 25% de protéïne, 20% d'acide gras insaturés.
Sources : Runner's World,
Comments